La cinquième édition de l’Ultra Trek des Collines sacrées (UTCS) attire beaucoup de monde. Plus de 900 traileurs, dont des coureurs étrangers venant des dix nationalités, sont inscrits dans les six courses au programme. Cette affluence est synonyme de satisfaction pour l’Office régional du tourisme d’Analamanga (Ortana), organisateur de cette course en montagne au cœur des beaux paysages de la région.
L’engouement des coureurs étrangers prouve d’ailleurs que la compétition prend une nouvelle dimension internationale et c’est encourageant pour l’avenir. Leur présence encourage d’ailleurs les traileurs locaux à donner le maximum.
Belles empoignades
Soixante-sept coureurs prendront ainsi le départ de l’Ultra tour de 122 km reliant Ambodirano à Vakinisisaony et à Avaradrano, le vendredi 22 novembre pour en découdre pendant les trois jours de course. De belles empoignades en perspective donc, car les grosses pointures locales de la discipline seront également de la partie pour ne citer que Freddy, champion de l’Ultra UTOP, et Nelson, plusieurs fois champion de l’UTOP. En compétition à La Réunion, Hobilalaina Mamie Andrianirina, vainqueur de la dernière édition, sera le grand absent.
Cette édition 2024 du rendez-vous promet avec six épreuves au choix. Il s’agit du Trail Ambodirano de 31 km (Fenoarivo-Ambatofotsy), du Trail Vakinisisaony de 44 km (Ambatofotsy-Ankadimanga), de la Découverte Vakinisisaony de 29 km (Ankadinandriana-Ankadimanga), du Trail Avaradrano de 47 km (Ankadimanga-Ambohimanga) et de la Découverte Avaradrano de 23 km (Ambatolampikely-Ambohimanga).
L’UTCS vise la promotion touristique des 12 collines sacrées, sites emblématiques de la région d’Analamanga.
SoafaraPharlin