Campagne électorale : la Ceni rappelle le respect des lois en vigueur

La campagne électorale en vue des élections communales et municipales du 11 décembre débute officiellement aujourd’hui. A cette occasion, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) insiste sur le respect strict des lois en vigueur et rappelle son rôle d’agent verbalisateur en cas de violation.

La Ceni rappelle aux acteurs électoraux, aux candidats et à leurs partisans respectifs, qu’il est essentiel de relire les articles 55 à 119 de la loi organique 2018-008 relative au régime général des élections et des référendums, ainsi que le décret 2024-1495, notamment son article 3, qui encadrent cette période électorale. Ces textes énoncent les principes régissant les activités électorales, qu’il s’agisse des manifestations publi­ques, des discours ou des actions entreprises par les candidats et leurs soutiens.

Autorité de contrôle

En cas de manquement aux directives, la Ceni rappelle qu’elle dispose du statut d’agent verbalisateur et peut recourir à la justice pour sanctionner les infractions à la loi électorale. “Cela inclut les infractions de droit commun et les violations spécifiques aux exigences de la loi électorale”, comme l’a expliqué son rapporteur général, Soava Andriamarotafika.
Par ailleurs, la Ceni en­courage les citoyens et les observateurs à signaler toute infraction, avec preuves à l’appui, «à se tourner vers la Ceni pour déposer des plaintes» afin d’éviter que la Commis­sion ne soit accusée d’inaction ou de passivité et ainsi préserver l’intégrité du processus électoral.
Pour rappel, lors de ces élection communales et mu­nicipales, 5.389 listes de candidatures sont en lice pour les 1.695 communes réparties à travers le pays.

MRS

Partager sur: