L’Unicef, en collaboration avec l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges (GATF), a organisé deux ateliers à Toamasina et Antananarivo pour se pencher sur les obstacles qui rendent difficiles l’importation de médicaments et de produits de santé à Madagascar. En impliquant le gouvernement, le secteur privé ainsi que les différents partenaires dans le domaine, des solutions ont été évaluées durant ces ateliers.
En effet, malgré des efforts considérables de la part des différentes institutions responsables, les processus d’importation de biens essentiels, en particulier de produits de santé, restent lourds, longs et coûteux. Des obstacles administratifs, logistiques et réglementaires ont été cités comme sources de retards importants dans la mise à dispositions de ces produits. Les ateliers ont été ainsi l’occasion d’évaluer la chaîne d’approvisionnement et de passer en revue les différentes procédures afin d’identifier des solutions pratiques et facilement applicables.
A l’issue de ces ateliers, des recommandations devront être mises en œuvre afin d’améliorer la coordination et l’efficacité du dédouanement des produits de santé, notamment les médicaments, les dispositifs médicaux, le matériel de chaîne de froid pour les vaccins ainsi que les différents équipements.
D’après l’Unicef, un partenaire de longue date du ministère de la Santé publique, cette démarche était très importante, car elle permet d’être plus efficace dans la mise en œuvre des programmes de santé, à l’exemple des campagnes de vaccination ou des interventions pour la santé de la mère et de l’enfant.
Sera R.