Le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, et le gouverneur de la région Diana, Taciano Rakotomanga ainsi que la coordonnatrice de la JIR, ont procédé hier au lancement de la 10e édition de la Journée internationale des régions (JIR) qui se tiendra dans la Diana du 20 au 22 décembre sous le thème « Région Diana, pôle d’investissement pour une économie durable ».
Comme la région Sava qui a abrité la 9e édition de cet événement économique, ce sera donc au tour de la Diana de briller sous le feu des projecteurs. Sur ce, le gouverneur de la région Diana a tenu à remercier la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika d’avoir répondu favorablement à l’appel de la région Diana d’accueillir cet événement, pour lui permettre de montrer au monde sa potentialité.
La région Diana a déjà son Plan régional de développement (PRD), mais la tenue de la 10e édition de
la JIR chez elle confortera davantage son développement économique, a laissé entendre le gouverneur. Ce dernier n’a pas manqué de démontrer les atouts de la région en indiquant qu’elle figure parmi les destinations touristiques les plus prisées de la Grande île, que ce soit pour le tourisme interne ou externe.
A noter que la région Diana est composée de 5 districts à savoir, Diana I, Diana II, Ambilobe, Ambanja et Nosy Be. Chaque district dispose de ses propres atouts, pour ne citer qu’Ambanja qui est réputé pour son cacao fin et bio. Il y a aussi Nosy Be qui se trouve être une destination touristique incomparable avec ses parfums de vanille.
En tout cas, le gouverneur a spécifié que la région Diana est plus qu’impatiente d’accueillir l’événement et de mettre en avant ses atouts pour attirer non seulement les touristes, mais aussi les investisseurs.
Jean Riana