Le potentiel des femmes malgaches demeure sous-exploité, mais la «Global Entrepreneurship Week» (GEW), ou Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, offre une plateforme pour leur promotion et autonomisation. La Fédération des associations nationales des femmes entrepreneures du Comesa (Com FWB) – Chapter Madagascar et le Groupement des femmes entrepreneurs de Madagascar (GFEM), proposent à cette occasion une session de formation inédite pour leurs membres venant des régions Analamanga, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Matsiatra Ambony, Ihorombe, Atsinanana et Anôsy.
Ciblant les entrepreneures locales, cette initiative les connecte à des acteurs et à des expertises pour développer leurs entreprises, tout en sensibilisant le grand public à leur rôle dans l’économie. La présidente de ComFWB Chapter Madagascar, Fanja Razakaboana, souligne que «Notre rôle est de former nos membres à travers le Programme régional de compétitivité des entreprises et d’accès aux marchés (Recamp)». Le Recamp, un projet piloté par le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), aide les organisations du secteur privé à améliorer leur compétitivité et encourage la contribution des femmes à la création de chaînes de valeur régionales et internationales durables.
Ce projet se concentre
sur plusieurs axes : améliorer l’accès aux marchés, optimiser la qualité des produits, renforcer les compétences en gestion et harmoniser le climat commercial régional. «Mené chaque année dans 21 pays membres du Comesa, dont Madagascar, Recamp vise aussi à lever des obstacles majeurs comme l’accès aux financements et l’identification des marchés d’exportation», explique Fanja Razakaboana.
Les entrepreneures malgaches se tournent vers des marchés francophones pour des produits artisanaux, textiles, agroalimentaires ou issus des nouvelles technologies. Cependant, des opportunités s’ouvrent dans des secteurs en plein essor comme le tourisme. «Nous souhaitons développer à la fois les exportations et répondre aux besoins croissants du marché intérieur», indique ainsi la présidente de ComFWB Chapter Madagascar et non moins présidente du GFEM.
Arh.