Le lancement officiel du projet SDE4R (Streamlining Diaspora Engagement to Catalyze Private Investments and Entrepreneurship for Enhanced Resilience) s’est déroulé au Novotel à Alarobia hier. Ce projet, fruit d’une coopération renforcée avec les partenaires de Madagascar, vise à mobiliser la diaspora malgache dans le développement national et la gouvernance de la migration interne.
Madagascar fait partie des 8 pays bénéficiaires du projet SDE4R, lui permettant de bénéficier d’un financement à hauteur de 500.000 dollars pour une durée de 28 mois. Ce projet ambitionne de catalyser les investissements privés et de soutenir le secteur privé en promouvant l’entrepreneuriat et l’innovation, tout en ciblant les populations déplacées de force pour que celles-ci se tournent vers leur pays d’origine pour y entreprendre et ainsi soutenir le développement.
Par ailleurs, lors du lancement du projet, il a été mis en évidence que la participation active de la diaspora est un élément clé de la diplomatie économique malgache. Pour faire simple, le projet SDE4R met en lumière l’importance d’inclure les populations déplacées dans les processus de développement. L’objectif étant de leur redonner espoir à des opportunités d’entrepreneuriat et des outils pour se reconstruire.
Jean Riana