Santé: Ubipharm Madagascar aura un nouveau local

Pour marquer ses 10 ans d’existence à Madagascar, le distributeur de médicaments Ubipharm Madagascar s’offre un local « plus spacieux où l’on pourra stocker davantage de médicaments, avec du matériel innovant », a indiqué le Dr Vololona Rabetsaroana, Présidente du conseil d’administration (PCA) de la société.
« Ce n’est pas le début d’une aventure, mais la continuité de notre mission en tant que distributeur de médicaments à Mada­gascar. Notre volonté est de rendre accessibles à tous les médicaments de qualité et à juste prix. J’ai la conviction que les Malgaches sont dignes d’avoir une santé de qualité », a précisé la PCA d’Ubipharm Madagascar lors de la pose de la première pierre du nouveau local à Andohatapenaka, le 9 novembre.
Elle a saisi cette occasion pour appeler à un partenariat public-privé dans le domaine pharmaceutique, pour la mise en place d’un système de santé accessible, efficace et résilient. Car selon ses dires, beaucoup de médicaments sur le marché, notamment hors pharmacie, sont des médicaments « placebo » qui ne peuvent pas soigner, mais au contraire, constituent un risque pour la population.
Or à Madagascar, il n’y a à ce jour que près de 300 pharmaciens. Cela s’explique par le fait que « Le cursus à suivre pour exercer cette fonction est récent à Madagascar, un peu difficile et demande beaucoup de travail ». Malgré ce nombre insuffisant, il est nécessaire de faire confiance aux professionnels en la matière. « J’invite tout un chacun à se rendre auprès des spécialistes des médicaments, c’est-à-dire les pharmacies », conclut le Dr Vololona Rabetsaroana.

Sera R. et LR

Partager sur: