Le président Andry Rajoelina représentera Madagascar au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), qui se tiendra demain à Harare, au Zimbabwe. Cette réunion présidée par le président du Zimbabwe et actuel numéro Un de la Sadc, Dr. Emmerson Dambudzo Mnangagwa, abordera d’importantes questions, notamment la situation politique et sécuritaire dans la région, avec un accent particulier sur la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).
Sur ce point, les participants recevront des mises à jour sur l’état d’avancement de la mission de la Sadc (SAMIDRC), déployée dans ce pays le 15 décembre 2023 pour une durée d’un an, visant à restaurer la paix et la sécurité sur place et partant, de favoriser un développement durable dans la région. En tant que membre actif de la Sadc, Madagascar s’engage à promouvoir des solutions concrètes et durables aux défis régionaux, en mettant en avant sa volonté de contribuer aux efforts collectifs pour le développement et l’intégration régionale.
Ce sommet fait suite à une réunion extraordinaire de la Troïka du Sommet de l’organe de coopération qui sera présidée par Dr. Samia Suluhu Hassan, présidente de la République unie de Tanzanie et également présidente de l’organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la Sadc. La réunion du Sommet suivra celle des hauts fonctionnaires de la Sadc, du comité ministériel de l’organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité et le conseil des ministres de la Sadc.
F.M