Une nouvelle tête à la CUA: Alexandre Georget nommé PDS

Le troisième Président de la délégation spéciale (PDS) d’Antananarivo cette année a été nommé hier, à la veille du lancement de la campagne pour les élections municipales et communales. Alexandre Marie Georget, président fondateur du parti vert “Antoko Maitso-Hasin’i Madagasikara”, succède ainsi à Harilala Ramanantsoa, qui s’est portée candidate à la municipalité de la capitale sous la bannière de la plateforme “Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina”.

Un environnementa­liste engagé et bras droit du chef de l’Etat. Connu pour son engagement en faveur de l’environnement, Alexandre Georget est une figure bien établie dans le paysage politique du pays, ayant soutenu le régime actuel. Cependant, il n’aura que quelques semaines pour mettre en œuvre les politiques de ses prédécesseurs dans un contexte électoral particulièrement tendu. Sa nomination intervient après une période d’incertitude et de spéculations suite à la démission de Harilala Ramanantsoa, la troisième femme à occuper ce poste dans l’histoire de la capitale.

Un parcours politique notable
En 2008, Alexandre Georget a fondé le parti vert Hasin’i Madagasikara. Lors du premier mandat d’Andry Rajoelina en 2019, il a été nommé ministre de l’Envi­ron­nement et du développement durable pendant un an. Bien qu’il ait été discret après avoir occupé ce poste ministériel, il a récemment pris position dans les médias, surtout pendant les préparatifs de l’élection présidentielle pour dénoncer toute tentative de déstabilisation pouvant nuire au processus électoral tout en prônant la démocratie. Plus encore, son parti est membre de la coalition Armada composée de 13 partis politiques ayant soutenu la candidature d’Andry Rajoelina lors de l’élection présidentielle en novembre 2023.
Il convient par ailleurs de noter que le mois de février, la loi 2014-020 relative aux Collectivités territoriales décentralisées a été adoptée. Ladite loi a trait aux modalités de nomination des membres des délégations spéciales, permettant ainsi à ce que les PDS ne soient pas nécessairement des agents de l’Etat en service au sein des collectivités concernées. Et c’est le cas de cette récente nomination.

F.M

Partager sur: