La France a exprimé sa reconnaissance envers dame Joséphine Rakotoarijaona, en lui décernant la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite. « C’est un insigne qui a été créé par le général de Gaulle le 3 décembre 1963 pour honorer les services distinguées à la nation », a déclaré l’ambassadeur français, Arnaud Guillois hier à Ivandry, durant la cérémonie de remise de la médaille.
« C’est toujours avec joie et fierté que je souhaite ce soir (hier, ndlr) honorer une grande dame dont le parcours incarne l’excellence, la détermination, l’engagement envers la patrie, le secteur privé, la société malgache, l’amitié et la coopération entre les deux pays (…) C’est aussi la marque de notre reconnaissance et de notre amitié pour votre travail. Nous célébrons un parcours professionnel remarquable avec un esprit de leadership et de combativité », a indiqué le diplomate, n’omettant pas de tarir d’éloges le parcours de Joséphine Rakotoarijaona.
Sur ce dernier point, le diplomate a qualifié la concernée de dame aux nombreuses responsabilités. Parmi celles-ci, on peut citer ses responsabilités en tant que fondatrice du groupe Hermès Conseils dans la digitalisation du service public malgache, présidente de la BFV Société Générale, ancienne présidente du Gem, ancienne maire d’Ivato et surtout, fille de l’ancien Premier ministre, Désiré Rakotoarijaona. Etudiante à la HEC Paris, elle a également étudié à l’Université de la Sorbonne mais aussi à l’Université de Pennsylvanie où elle a obtenu son MBA.
« La France est un pays qui m’a modelée sur la personne que je suis. J’ai débuté dans une école primaire française pour dire que j’ai réfléchi en français », a indiqué pour sa part Joséphine Rakotoarijaona dans sa prise de parole. Elle n’a donc pas manqué d’exprimer sa gratitude envers la France pour son parcours « intimement lié à la France ». Elle a, entres autres, débuté son stage à la BNP Paribas avant d’atterrir à la tête de la BFV-SG.
« Continuez de rêver grand », a alors conclu l’ambassadeur Arnaud Guillois.
T.N