Construction immobilière: le déficit de logements est estimé à plus de 1,5 million

Un peu plus de 1,5 million de personnes seraient actuellement privées de logement décent et d’accès aux services de base à Madagascar. Face à cette réalité et en vue de répondre à une demande de plus en plus croissante, des progrès ont été réalisés dans certains quartiers. Il se trouve cependant que la question de la qualité des constructions et des normes de l’habitat reste un défi majeur pour les autorités et les acteurs du marché immobilier.

Fort de ses 10 ans d’expériences, et l’un des pion­niers de la Vente en l’état futur d’achèvement ou vente sur plan à Mada­gascar, Fila­tex Immobilier ne cesse d’offrir des solutions innovantes à ce défi, et a grandement participé à la transformation du paysage immobilier malgache. A Ankadimbahoaka ou encore à Ivandry, de nouvelles constructions aux normes sont sorties de terre et des quartiers sont refaits entièrement. La collaboration avec des architectes de renommée internationale a permis de créer des espaces de vie et de travail uniques, alliant esthétique et fonctionnalité.
« L’immobilier joue un rôle essentiel dans la dynamisation de l’économie natio­nale, en générant des milliers d’emplois directs et indirects à travers la construction, la fourniture de matériaux et les services con­nexes. Durant ces 10 ans, plus de 280.000 m² de surfaces ont été construits et plus de 39.000 emplois ont été créés », a expliqué Stephen Andriatsimba­zafy, directeur commercial du Groupe filatex. Le res­pon­sable a ajouté que « Nos projets ont également un impact direct sur la population riveraine, sachant que les voies d’accès dans ces quartiers ont été re­faites et élargies. Nous avons également procédé au pavement des ruelles, et des luminaires y ont été installées ».

Pour les 10 années à venir, Filatex Immobilier entend élargir son implantation à Toamasina, Maha­janga et Nosy Be. « Nous prévoyons d’achever plus de 140.000 m² de nouvelles surfaces dans l’année à venir. D’ici cinq ou six ans, un nouveau site emblématique, le poumon vert d’Anta­na­narivo, baptisé Jardin Véga, sortira de terre sur les rives du Marais Masay. Ce sera un domaine sécurisé, un habitat en communion avec la nature. Les résidents pourront profiter d’innovations bioclimatiques et architecturales avec l’utilisation de ressources naturelles », a-t-il conclu.

Mparany

Partager sur: