A chacun sa stratégie. Les candidats aux élections communales du 11 décembre ont essayé de se démarquer comme ils le pouvaient hier, lors du premier jour de la campagne électorale. Dans la capitale, les candidats ont pour la plupart opté pour les marches et les meetings.
Trois candidats ont opté pour les descentes et les marches. Si Gascar Fenosoa a été aperçu à Andravoahangy, Tahina Razafinjoelina lui, a débuté sa marche à Anosy, tandis que Tojo Ravalomanana est passé à Analakely pour rejoindre le Magro Behoririka. L’unique femme candidate, Harilala Ramanantsoa, a organisé un meeting avec ses partisans à la gare Soarano
Le candidat Ndriana Razanamasy a émergé du lot en procédant à un direct sur sa page Facebook pour présenter son programme pour la ville des Mille, suivi d’une conférence de presse. Il a ainsi profité de cette occasion pour aborder les défis majeurs liés à la reconstruction d’Antananarivo. “Antananarivo est la capitale la plus sale d’Afrique. Il faut trouver la bonne formule pour sortir de ce statut”, a-t-il déclaré, affirmant être prêt à redonner à la capitale sa juste valeur. Dans l’après-midi, il a présenté ses conseillers municipaux aux partisans du premier arrondissement à An-davamamba.
Enfin, pour les candidats Monja Roindefo et Joseph Andriamampionona dit Dadafara, on peut dire sans ambages qu’ils se sont murés dans le silence, du moins pour cette première journée de campagne. Cependant, des bruits courent selon lesquels, Dadafara pourrait soutenir un candidat en lice dans la capitale.
De leur côté, les éléments des forces de l’ordre ont été mobilisés. Partout dans la ville, particulièrement dans le centre et les alentours, plusieurs éléments ont été aperçus, notamment sur la place de la démocratie à Ambohijatovo, aux alentours de l’Hôtel de ville mais également au niveau de la gare Soarano jusqu’à Ankorondrano. Comme l’a déjà indiqué le préfet, le général Angelo Ravelonarivo, tous les dispositifs sont en place pour une campagne se déroulant dans le calme et surtout sans le moindre trouble.
Comme à chaque campagne électorale, des panneaux d’affichages sont mis à la disposition des candidats pour qu’ils puissent placarder leurs affiches. Force est cependant de constater que de nombreuses affiches sont déjà aperçues dans des emplacements non règlementées depuis hier.
T.N/MRS