Emission de faux billets : il profite de la crédulité de sa proie

Une préposée au cash-point au Bazar Antaimby Sambava a déposé une plainte, lundi au Commissariat de sécurité publique (CSP) Sambava, à l’encontre d’un homme âgé d’environ 25 ans qui lui a remis des faux billets de banque le 13 novembre. La propriétaire du kiosque lui a en effet donné jusqu’au 17 novembre pour retrouver le vingtenaire, ce qui a retardé le signalement.

La jeune femme était novice dans le domaine, ce qui a facilité la manigance du faux-monnayeur. «Ce jour-là, entre 11h et midi, le jeune homme s’est rendu auprès du cash-point pour effectuer un dépôt de 600.000 ariary, avec 30 billets de 20.000 ariary. Après quoi, il a rejoint un autre cash-point pour faire un autre dépôt mais le solde de ce dernier était insuffisant», a expliqué le N°1 du CSP Sambava.
La préposée au cash-point n’a remarqué la combine que le soir, au moment où sa patronne et elle comptaient les recettes de la journée. En fait parmi les 30 coupures, seuls trois étaient de vrais billets de 20.000 ariary mais les 27 restantes, des photocopies à l’aide de papiers couchés. Il faut alors être familier au maniement de billets de banque pour distinguer la différence.

«L’inconnu employait des dialectes des hautes terres centrales selon sa victime. Cette dernière, tout comme les autres exploitants de cash-point ayant failli tomber dans le panneau du malfrat, a indiqué se souvenir du visage de ce dernier», a indiqué le commissaire de Sambava. La police ouvre une enquête basée sur les informations liées au numéro utilisé par le vingtenaire pour le dépôt d’argent

LR

Partager sur: