Mialy Rajoelina – Vaccination: « Les progrès réalisés cette année sont encourageants »

Cette année, les efforts de Madagascar dans la vaccination ont porté leurs fruits. L’exposition intitulée « Humainement possible – Vaccination pour tous » retrace l’engagement des acteurs qui se sont donné la main pour obtenir ces résultats encourageants.

Prometteurs. «Les prog­rès réalisés cette année dans la vaccination sont en­cou­rageants», selon la première dame, Mialy Rajoelina. «La poliomyélite est presque éradiquée. Nous avons atteint un taux de rattrapage de 73% pour la vaccination des enfants «zéro dose» et contre la rougeole, touchant près de 400.000 enfants», a enchaîné la marraine de la vaccination lors du vernis­sage de l’exposition photo «Humainement possible – Vac­cination pour tous» qui s’est déroulée hier au Palais d’An­dafiavaratra.
C’était une occasion pour la première dame de saluer les efforts des héros et des héroïnes de l’ombre qui, avec un dévouement sans faille, rejoignent les communautés les plus isolées, souvent au prix de grands sacrifices. «Cette exposition illustre une cause qui me tient particulièrement à cœur : la vaccination. Plus qu’un simple geste médical, elle est un acte
d’amour et de protection, un gage de santé et d’avenir pour nos enfants. L’année 2024 a été proclamée «Année de la vaccination par le président de la République. Un geste fort qui traduit notre engagement collectif en fa­veur de la santé publi­que», a souligné la marraine de la vaccination dans son dis­cours. Elle a ajouté que «Vacci­ner, c’est non seulement protéger nos enfants, mais aussi renforcer la résilience de nos communautés face aux maladies évitables».

800.000 enfants «zéro dose » à vacciner en 2025

En dépit de ces progrès, il reste encore beaucoup à faire pour rendre la vaccination comme un droit universel pour chaque enfant. Par­mi les grands défis à honorer pour 2025 figure la vaccination de 800.000 enfants «zéro dose». Le pays ambitionne éga­lement de mettre en place une vaccination de routine durable garantissant une cou­verture vaccinale suffisante pour éliminer tout risque de retour du virus. «Des objectifs ambitieux, mais grâce à notre détermination, à des actions coordonnées, des soutiens durables et une vision renouvelée, nous avons la capacité de les atteindre ensemble», a assuré la première dame, Mialy Rajoelina.
Selon les informations, l’exposition sera ouverte au public à partir de ce jour jusqu’à vendredi au Tana Water front Ambodivona puis du 23 au 26 novembre à la City Ivandry. Elle voyagera par la suite dans d’autres régions afin de renforcer la sensibilisation.

Fahranarison

Partager sur: