Prix RFI Découverte : plus que ce jour pour s’inscrire

Les artistes peuvent encore s’inscrire au Prix RFI Découverte ce jour jusqu’à 23h59 (heure de Paris). Le gagnant bénéficiera d’une somme de 10.000 euros, soit près de 50 millions d’ariary, d’un grand concert et d’une tournée en Afrique.

L’inscription se fait en ligne. L’artiste intéressé devrait fournir un dossier composé du formulaire disponible sur le site de la RFI, un lien vers la page officielle du candidat sur un réseau social, un lien pour écouter six titres minimum, disponibles sur une plate­forme en ligne, un extrait de live en public (20 minutes mi­nimum), un clip, une vidéo de 2 minutes maximum dans laquelle l’artiste effectue sa présentation et parle de ses motivations concernant sa participation à ce concours, et enfin une photo promotionnelle. Un dossier qui peut être constitué en une journée, car tous les éléments sont en ligne.
Une fois les éléments du dossier réunis, l’artiste peut postuler sur le site www.prix­decouvertes.com. L’organis­a­teur effectue sa première sélection au plus tard le 15 décembre. Ensuite, une se­conde sélection se tiendra l’année prochaine pour élire les 10 finalistes qui seront dévoilés au plus tard le 20 janvier. Et le grand gagnant sera annoncé en mars.

Un critère sur la prestation scénique
Les artistes éligibles doivent être majeurs et habiter dans un pays membre de l’OIF en Afrique, dans les Caraïbes et l’océan Indien. Ils peuvent s’inscrire en tant que groupe ou en solo. Par contre, ils doivent avoir au moins un album ou deux EPs, composés de 8 titres qui sont disponibles sur les plateformes numériques.
Selon le communiqué relatif à cet évènement, le concours met cette année l’accent particulier sur la performance live. Ainsi, il sera demandé aux candidates et candidats d’envoyer la vidéo d’un concert pour évaluer, au-delà de la qualité et de l’originalité de leurs créations, les aptitudes des artistes sur scène.
Petit rappel, le concours Prix RFI Découvert a été créé en 1981. Plusieurs artistes malgaches l’ont déjà remporté, à savoir Mamy Ralai­vita en 1983, Lalatiana en 1986, Régis Gizavo en 1990, le groupe Njava en 1992, le groupe Senge en 1999, Ra­jery en 2002, Mikea en 2008.

Holy Danielle

Partager sur: