Les Barea de Madagascar traversent une période difficile après une élimination lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 au Maroc. En mars 2025, ils se lanceront dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Mais quel sélectionneur est-il capable de relever le défi de remettre sur les rails une équipe démoralisée ?
A la recherche du successeur de Romuald Rakotondrabe (Roro) en tant que sélectionneur principal des Barea de Madagascar, la Fédération malgache de football (FMF) lancera incessamment un appel à recrutement.
Compte tenu de la situation actuelle du football malgache, il ne faut pas s’attendre à voir de grands noms s’asseoir sur le banc des Barea. Au contraire, la FMF devra jouer la carte du réalisme en se positionnant dans une catégorie inférieure.
Une passion pour le football et une exigence financière modérée sont les deux principaux critères pour devenir sélectionneur des Barea dans le contexte actuel. Les candidats ne manquent pas, mais les différences reposent principalement sur l’expérience des grandes compétitions en club et en équipe nationale.
Les anciens internationaux malgaches tels que Voavy Paulin, Bapasy et Faneva Ima s’opposent à l’arrivée d’un novice. « Ils viennent uniquement pour étoffer leur CV et non pour aider les Barea à se relever », ont-ils déclaré.
Revanche
Dans l’obligation de prendre sa revanche sur les Comores lors des éliminatoires du Mondial 2026, après leur élimination des qualifications de la Can 2025, Madagascar a besoin d’un entraîneur capable de répondre à cette exigence.
Les Barea de Madagascar attendent l’arrivée d’un technicien de choc, compétent pour remotiver la troupe et convaincre les talents reconnus de rejoindre la sélection nationale. À moins que les raisons de leur refus ne soient d’une autre nature.
Naisa