L’Association femmes et sciences de Madagascar (ASFM) célèbre cette année son 30e anniversaire. L’on sait au cours de la célébration que l’association compte actuellement 157 femmes chercheurs.
Sur les 536 chercheurs des 9 centres nationaux rattachés au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), 157 sont des femmes, représentant ainsi un taux de participation de 41,42 % de la gente féminine, de source auprès du Mesupres, lors de la célébration du 30e anniversaire de L’Association femmes et sciences de Madagascar (ASFM).
Le Centre national d’application de recherches pharmaceutiques (Cnarp) d’Ambodivoanjo Ivandry détient le record où les femmes composent 52 % de son effectif, à commencer par son directeur, le professeur Rianasoambolanoro Rakotosaona. Un centre qui vient de célébrer ses 45 ans d’existence et dont les recherches sont axées sur les phytomédicaments, cela en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans les autres domaines, les femmes sont surtout présentes dans la médecine, l’informatique, l’environnement et l’agronomie à Madagascar.
L’ASFM a célébré hier ses 30 années d’existence à Tsimbazaza, où sa présidente, le Pr Voajanahary Ranaivosoa, a procédé à l’inauguration de la plaque commémorative. Cela en présence de la présidente de l’Académie malgache, non moins marraine de l’association, le professeur Irène Rabenoro. Pour marquer cette journée, des membres de l’association ont planté des arbres endémiques de Madagascar au Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza.
Sera R.