MTP – Jica: une collaboration pour garantir la durabilité des routes

Une collaboration entre le ministère des Travaux publics (MTP) et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) vient de voir le jour hier, à travers le projet de développement des capacités de gestion de l’entretien des routes et des ponts (F3LTM). L’objectif est de renforcer les compétences des ingénieurs du ministère en matière de gestion et de maintenance des routes et des ponts, pour fournir à ces infrastructures plus de ténacité. Pour ce faire, l’élaboration de plans et de manuels pratiques pour la mise en œuvre sur terrain et le soutien technologique offerts par la Jica est très importante.
La septième réunion du comité de coordination du projet F3LTM qui s’est tenue hier au siège de l’Ininfra à Alarobia, a été dirigée par le secrétaire général du ministère des Travaux publics, Emile Joseph Sambi­solo, en présence de ses collaborateurs, des responsables, ainsi que des représentants de la Jica.
Les six groupes de travail présents ont pu exposer un rapport sur l’avancement du projet ainsi que les étapes qui vont suivre. Emile Joseph Sambi­solo a souligné que sept plans et manuels de formation sont à valider, dont trois déjà approuvés lors de la réunion précédente, deux autres entérinés lors de cette réunion, et les deux derniers le seront en 2025.
La réunion s’est clôturée par l’adoption des manuels sur le système de gestion des ponts « BMS : Bridge Mana­gement System » et le système de gestion des chaussées « PMS : Pavement Manage­ment System », ainsi que le plan de remplacement des ponts.

Jean Riana

Partager sur: