Des violations des lois et règlements électoraux ont été observées dès le début de la campagne électorale, surtout dans la capitale.
Un incident a été signalé lundi dans la soirée à Anosizato, où des affichages illégaux ont été dénoncés anonymement. Par conséquent, la Ceni a lancé un rappel à l’ordre.
Concernant particulièrement le candidat Tojo Ravalomanana, il a reçu un avertissement de la préfecture de police d’Antananarivo pour avoir ignoré les directives. Un rapport sera transmis à la Ceni à cet égard, a-t-on appris. Il a été constaté que ce candidat et ses partisans dirigés par l’ancien président Marc Ravalomanana, ont récemment quitté le Magro Behoririka pour se rendre à Analakely, malgré l’interdiction de tenir des meetings sur la place du 13 mai, Analakely, esplanade et à proximité des établissements scolaires et des hôpitaux.
La Ceni souligne que toute personne peut saisir le tribunal administratif pour signaler des violations des lois électorales. Les sanctions encourues peuvent aller d’une simple amende pour affichage illégal ou dans des lieux non autorisés, jusqu’à la disqualification du candidat concerné. En cas de saisine de la Ceni, un agent verbalisateur est habilité à décider si une telle demande doit être portée devant le tribunal.
Selon le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika, la priorité actuelle de la Ceni reste le rappel à l’ordre afin d’encourager un climat d’apaisement durant cette période électorale. La Ceni a rappelé l’importance du respect des règles.
F.M