La gestion des effectifs des agents de l’Etat figure parmi les stratégies prioritaires dans le Projet de loi de finances initiale (PLFI) pour 2025. Ainsi, le document prévoit le recrutement de 6.650 agents dans trois secteurs clés. Comme attendu, le PLFI a prévu la baisse du budget général des ministères et institutions afin d’atteindre les objectifs fixés.
Les députés sont actuellement en plein examen du PLFI 2025. Afin de gérer la croissance économique, l’Etat a pris quelques dispositifs, notamment le recrutement de nouveaux agents. Cela, afin d’« améliorer la qualité des services publics ». A cet effet, l’Etat prévoit de recruter 6.650 agents pour l’année prochaine dont 4.500 agents par voie directe et 2.150 via des concours administratifs.
Trois secteurs clés sont ciblés dans ces recrutements censés contribuer à l’amélioration des services publics. Il s’agit notamment de la Sécurité nationale impliquant les forces armées, la gendarmerie et la police nationales. L’objectif est alors de « restaurer un climat de confiance et de sécurité, indispensable pour attirer les investissements étrangers et promouvoir une croissance économique soutenue et durable ». La sécurité nationale est également priorisée à travers la lutte contre le banditisme, les dahalo, les trafics de drogues et les avoirs illicites. A noter que la prévision de budget pour le ministère de la Défense nationale s’élève à 543.155.008.000 ariary pour 2025.
Le volet Santé bénéficiera également de recrutements de personnels tels que les paramédicaux, médecins et chirurgiens. Cette fois-ci, l’objectif sera d’améliorer la couverture sanitaire et la qualité des soins dans le pays. Prévu dans le PLFI, le budget total du ministère de la Santé devrait s’élever à 920.978.557. 000 ariary pour 2025.
Avec un budget prévu à 1.562.023.386.000 ariary, l’Education nationale est aussi concernée en tant que « pilier du développement à long terme ». Le recrutement d’enseignants et de personnel éducatif sera à l’ordre du jour dans l’objectif « d’améliorer la qualité de l’enseignement et garantir un accès équitable à l’éducation ».
Budget réduit
Comme l’a déjà annoncé le président Andry Rajoelina, le budget général de chaque ministère sera revu à la baisse compte tenu de la situation actuelle, notamment les problèmes au sein de la Jirama. Le PLFI 2025 l’a ainsi noté et a procédé à quelques modifications. A titre d’exemple, le budget de la présidence est réduit à plus de 224 milliards ariary pour 2025, contre 264 milliards ariary cette année. Il en est de même pour celui de l’Assemblée nationale, désormais réduit à plus de 85 milliards d’ariary s’il était à moins de 88 milliards ariary cette année. Le ministère de l’Economie et des finances n’est pas en reste. Avec un budget de plus de 2,9 milliards ariary cette année, celui-ci n’est plus que de 2,3 milliards ariary. Sauf changement, le texte devrait être adopté par les députés le 29 novembre.
T.N