Tournoi de repêchage pour la CAN Poule B: les Makis soignent leur entrée face au Cameroun

Les XV Makis seniors hommes se sont facilement qualifiés pour la finale du tournoi de repêchage de la Coupe d’Afrique en battant le Cameroun (33-07) en demi-finale, hier au Maroc. Madagascar croisera le fer contre le Maroc en finale, ce dimanche au même endroit.

L’équipe nationale malgache de rugby à XV a parfaitement négocié son entrée dans le tournoi de repêchage de la poule B de la Coupe d’Afrique, hier à Ca­sablanca, en dominant facilement le Cameroun. Mieux, les protégés de Mamy Haja Andriamaro ont maîtrisé leur sujet en remportant une victoire convaincante.
Or, l’équipe de la Grande île a fait une entrée timide, laissant les Camerounais mener au score sur un léger avantage d’un point (7-6) à la pause. Mais elle a vite réagi en prenant en main avec un certain succès la rencontre dès l’entame de la deuxième période. Nofy Tiana, Ranto Marco, Tojo Nirina Justin, Andry Alex Fabrice, Hery Nantenaina, Heritiana Ro­meo… ont réalisé un festival d’essais, con­trairement à
l’équipe adverse qui a fait un passage à vide.
L’occasion pour nos porte-fanions de confirmer leur victoire face aux mêmes adversaires lors du même championnat en 2021.

Belle victoire

Une victoire ô combien importante pour les Makis qui visent le seul ticket en jeu pour cette grand-messe africaine qualificative pour la Coupe du monde de 2027.
Le coach est le premier à se réjouir de cette belle victoire. «Nous avons eu du mal à entrer dans le match, mais une fois lancé, rien n’a arrêté les garçons. Cette victoire est capitale pour l’équipe qui vise la Coupe du Monde», se réjouit Mamy Haja Andriamaro.
En finale de cette poule B, programmée ce dimanche au même endroit, Mada­gascar affrontera le Maroc, responsable de l’élimination du Botswana (66-0) dans l’autre demi-finale. En cas de succès, l’équipe malgache affrontera la meilleure formation de la poule A dans une grande finale.

Soafara Pharlin

Partager sur: