La Jirama a annoncé hier le retour des délestages tournants dans la capitale. Ces coupures d’électricité, qui dureront deux heures par quartier concerné, sont dues à une « insuffisance de production électrique », selon le communiqué publié jeudi 21 novembre.
La société explique que deux groupes thermiques de la centrale d’Aksaf Ambohimanambola sont hors service pour des raisons techniques. De plus, un générateur de la centrale Afripower à Mandroseza reste indisponible jusqu’à ce soir (hier soir, ndlr). En parallèle, la Jirama signale une baisse significative de niveau d’eau dans le barrage d’Andekaleka, à cause de la sécheresse.
Hier entre 11 heures et 13 heures, une vingtaine de quartiers ont été touchés par les délestages. Les coupures devraient se poursuivre par roulement jusqu’à 17 heures, d’après le programme publié. La Jirama déclare exprimer ses regrets face aux désagréments causés et appelle à la compréhension des usagers. Ce nouvel épisode de délestage rappelle les défis persistants de la production et de la gestion énergétique à Madagascar.
Arh.