Juste après l’arrivée des imprimés sensibles en provenance d’Afrique du Sud, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déjà procédé à la distribution du matériel auprès des bureaux de vote. Jusqu’à hier, 55% des districts ont déjà obtenu les leurs.
Comme indiqué, chaque district, commune et fokontany devront avoir leurs matériels de vote au complet avant la tenue des élections communales du 11 décembre. D’après le chef de service logistique électorale de la Ceni, Tsiry Ramangalahy, plus de la moitié des districts ont déjà obtenu chacun leur matériel de vote, soit 55% des districts. Il souligne que ce sont des districts éloignés et difficiles d’accès. Et les autres auront les leurs bien avant les élections.
A noter que les matériels sont acheminés vers les districts, puis les communes et enfin les fokontany au sein de tous les bureaux de vote. Pour rappel, le pays compte actuellement 28.124 bureaux de vote.
Le matériel de vote comprend, entre autres, les imprimés sensibles, notamment les bulletins uniques et les PV qui ne seront ouverts qu’au jour du vote, les simples imprimés, ainsi que les urnes de vote.
«Certains bureaux de vote n’ont plus d’urnes après les dernières élections et nous devons leur en fournir», a indiqué le chef de Service auprès de la Ceni. D’autres matériels sont également compris dans les lots, dont les encres indélébiles et les lampes utiles pour les opérations de dépouillement.
20 jours avant les élections, la Ceni affiche ainsi sa détermination à mener à bien les élections. En cette période de campagne électorale, l’organe électoral n’a de cesse de sensibiliser la population et les candidats sur les comportements à adopter. Elle a aussi martelé la neutralité de l’Administration. A noter que de nombreuses séances d’informations et ateliers ont été organisées depuis le début du processus. «La Ceni a été prête bien avant le début du processus», a conclu Tsiry Ramangalahy.
T.N