Cette semaine, le président de la Chambre des Lords, John Francis McFall, baron McFall d’Alcluith, a reçu le président du Sénat malgache, le général Richard Ravalomanana, au Palais de Westminster à Londres, en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni à Madagascar, Patrick Lynch.
Leurs discussions ont principalement porté sur l’instauration d’une paix durable dans le respect de la démocratie et des droits de l’homme à Madagascar. Les deux responsables ont également abordé des sujets importants tels que la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique, ainsi que l’utilisation des énergies propres et renouvelables, sans oublier le domaine de l’éducation.
Cette rencontre a également permis de renforcer la coopération bilatérale entre Madagascar et le Royaume-Uni, tout en favorisant les échanges entre les deux chambres parlementaires dans l’intérêt des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Pour rappel en 2023, une délégation malgache a déjà effectué une visite parlementaire au Royaume-Uni, plaidant pour la préservation de l’environnement malgache et cherchant à attirer des investisseurs. Elle a rencontré des parlementaires britanniques de divers horizons politiques, pour faire la promotion de Madagascar et discuter des domaines prioritaires comme la reforestation et l’agriculture. Autant dire que la diplomatie parlementaire entre la Grande île et le Royaume-Uni se renforce davantage.
F.M