Tourisme et artisanat: deux secteurs clé du développement

Le tourisme et l’artisanat étant des secteurs clés du développement économique de la Grande île, l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) et le Centre national de l’artisanat malgache (Cenam), en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’artisanat, ont pris l’initiative de les mettre en valeur à travers la 8e édition du salon “Tsenaben’ny Fizahantany” et la toute première édition de “Tsenaben’ny Asa-tànana, depuis hier et jusqu’au 23 novembre au Stade Barea Mahamasina.

L’ouverture officielle s’est déroulée hier, en présence du président Andry Rajoelina vu que ces deux secteurs font partie des priorités de l’Etat dans sa politique générale (PGE). A cette occasion, la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa n’a pas manqué de souligné que ces deux secteurs sont des leviers de croissance économique, en rappelant que le tourisme figure à la 3e place derrière l’exportation de marchandises et les ressources mi­nières, en tant que pourvoyeur de devises.
« Le tourisme génère plus de 350.000 emplois directs et 30 millions d’emplois indirects » a-t-elle affirmé.

Eléments inséparables

La ministre a également martelé que le tourisme et l’artisanat sont deux éléments inséparables du dé­veloppement économique. Si le tourisme permet à l’artisanat de s’ouvrir au marché international, l’artisanat lui, offre un certain charme au tourisme. Les touristes étrangers en visite à Madagascar achetent des produits artisanaux malgaches en guise de souvenir de leur passage dans le pays.
Par ailleurs, la ministre a indiqué que les touristes locaux ont l’avantage de jouir de la biodiversité exceptionnelle du pays et du savoir-faire des artisans malgaches. Et la visite des divers sites touristiques dans les différentes régions, ne peut qu’améliorer la visibilité de ces endroits. A noter que l’entrée aux deux salons est libre.

Jean Riana

Partager sur: