Les prochaines élections communales et municipales du 11 décembre étant des élections de proximité, la présence de nombreux candidats issus de plusieurs partis politiques ou indépendants malgré la candidature unique dans certaines localités, pourront avoir des répercussions positives sur le taux de participation.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a retenu et mis en pratique les recommandations émises lors des précédentes élections. L’éducation électorale a été renforcée ainsi que les citoyens ont été incités à s’inscrire sur la liste électorale et participer activement à ce scrutin de proximité.
La Ceni a également amélioré l’organisation des élections à traves de formation des membres des bureaux de vote. A rappeler que selon le rapport sur les élections communales et municipales de 2019, le taux d’abstention a été de 70%. Le manque de sensibilisation du peuple au vote, c’est-à-dire l’éducation électorale ainsi que la dualité entre les deux partis politiques Irmar et Tim, ont été avancés comme les principales raisons de cette baisse du taux de participation à l’époque.
F.M