Le président Andry Rajoelina a reçu, hier au palais d’Ambohitsorohitra, l’ambassadrice des Etats-Unis, Claire Pierangelo. Le renforcement de la coopération bilatérale entre Madagascar et les Etats-Unis, a été abordée, avec un accent particulier sur l’éligibilité de la Grande île au Millénium Challenge Corporation (MCC) et à l’Agoa (African Growth and Opportunity Act).
Le MCC ambitionne de soutenir les pays éligibles dans la lutte contre la pauvreté et à promouvoir un développement durable. Cela pourrait offrir à Madagascar des opportunités à condition de répondre aux critères d’éligibilité. Le président Rajoelina a ainsi exprimé sa volonté de continuer à travailler avec les Etats-Unis pour renforcer cette coopération dans des domaines d’intérêt commun. Les discussions ont également porté sur des sujets phares tels que la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la traite des personnes et la coopération judiciaire.
Et Andry Rajoelina a profité de l’occasion pour féliciter l’ambassadrice suite à la réélection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Récemment, Claire Pierangelo a affirmé que les relations fraternelles entre Madagascar et les Etats-Unis resteraient intactes, quel que soit le résultat des élections américaines.
F.M