La préparation s’accélère pour le transport de deux groupes de 70 tonnes destinés à la nouvelle centrale thermique d’Ambohimanambola d’une puissance de 105 MW. A partir du 2 décembre, ces équipements, déjà acheminés jusqu’à Toamasina par bateau, devront être transportés vers Antananarivo via la RN2. Actuellement, le Premier ministre, Christian Ntsay est sur place pour superviser la planification des transports et accélérer la mobilisation de ces équipements entreposés au port de Toamasina.
«Nous devons trouver des solutions rapides afin que l’acheminement des deux groupes, se déroule sans encombre», a souligné le Premier ministre, lors de l’inspection des travaux d’urgence sur les 13 ponts de cet axe stratégique.
Ces infrastructures doivent être renforcées pour supporter le poids des sept blocs moteurs, chacun d’une capacité de 15 MW, a précise le chef du gouvernement, accompagné de trois ministres (Transports, Energie et Travaux publics) et de représentants des partenaires techniques et financiers des projets de réhabilitation de la RN2, comme Trigu, HFF et la Jirama.
Ce projet annoncé par le président Andry Rajoelina, doit être finalisé en avril 2025. «La centrale de 105 MW devrait être opérationnelle en avril prochain», a rappelé le chef de l’Etat lors de son allocution du 10 novembre. Les blocs moteurs, initialement prévus pour être transportés par avion, ont finalement été acheminés par voie maritime en janvier 2024.
Respect du calendrier
Christian Ntsay a donné des instructions claires à tous les responsables concernés, afin de respecter le calendrier établi. Ce processus vise à rétablir la production électrique dans tout Madagascar et en particulier sur le «Réseau iraisan’Antananarivo» (RIA), conformément aux instructions du président de la République, Andry Rajoelina.
Cependant, en attendant la mise en service de cette centrale, les coupures d’électricité continuent de perturber le quotidien des Tananariviens. La Jirama publie régulièrement le programme de délestages, rappelant l’urgence de solutions pérennes en matière d’approvisionnement en électricité.
Dans la foulée, le chef du gouvernement a également profité de cette visite pour constater les travaux d’entretien de la RN2 financés par la Banque mondiale, divisés en deux parties. Le premier tronçon entre Moramanga et Toamasina, contracté par l’Etat avec China Railway Construction Corp (CRCC) et le deuxième tronçon entre Sambaina et Moramanga, entretenu par China Harbour Engineering Company (CHEC).
Arh/MRS