Premier débat des communales: Tojo Ravalomanana et Gascar Fenosoa, les grands absents

Démarrage timide de la campagne électorale pour les élections communales et municipales. Très attendu, le débat entre les candidats de la capitale se tiendra finalement ce jour au Centre Arrupe à Faravohitra. Cependant, deux candidats ne seront pas de la partie alors que les échanges s’annoncent probablement vifs.

Tojo Ravalomanana et Gascar Fenosoa sont les grands absents du débat électoral organisé par le Centre Arrupe à Faravo­hitra ce jour, alors que les autres candidats les attendent de pied ferme. Ils ont décidé de snober cette rencontre sans donner les raisons de leur absence.
L’on sait le candidat du Tim, sera en campagne à Antanimenakely ce jour dès la matinée. Quant à Gascar Fenosoa, on dirait qu’il ne souhaite pas s’engager dans un débat, le permettant toutefois de présenter son programme tout en fustigeant ceux de ses adversaires.
Sinon, cinq candidats aux communales, en l’occurrence Monja Roindefo, Harilala Ramanantsoa, Ndriana Razanamasy, Joseph Martin Andriamampionona dit Dadafara et Tahina Razafin­joelina, vont s’affronter pour ce premier débat.
Certains d’entre eux ont déjà demandé la tenue d’un débat de fond entre les candidats durant la campagne électorale, dans le dessein de développer leur projet mais également, se défendre contre les critiques et les invectives sans ménagement lancées par les autres prétendants au poste de maire, tout au long de la précampagne. Pour dire que ce débat sera une occasion de tout «déballer» et de faire taire les polémiques.
Hier encore, le candidat Tahina Razafinjoelina s’est insurgé contre le candidat Tojo Ravalomanana et ses « mauvaises pratiques ». Ce genre de dérives devrait être canalisée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en charge du bon déroulement des élections.
Pour le moment, certains candidats manquent d’enthousiasme à présenter leur programme et préfèrent ne pas en débattre avec les autres autour d’une table. Depuis le début officiel de la campagne électorale, ils se font même discret sans mo­biliser leurs électeurs. C’est notamment le cas pour Gascar Fenosoa qui semble prendre son temps avant de débuter la campagne électorale. Certains passent même inaperçus ou presque, à l’instar de Monja Roindefo ou de Dadafara. Les candidats disposent encore de plus d’une dizaine de jours pour convaincre leurs électeurs.

T.N

Partager sur: