Quelques semaines avant le jour du vote du 11 décembre, la Ceni s’active sur les derniers préparatifs. L’impression des listes électorales pour les élections communales et municipales, est achevée dans chaque chef-lieu de région de la Grande île.
La Ceni précise que la liste électorale imprimée est celle utilisée lors des élections législatives, arrêtée le 15 mai, conformément à l’article 42 de la loi organique 2018-008.
« Toutes les listes ont été finalisées ce 15 novembre et seront distribuées aux branches de la Ceni dans les districts »,
a indiqué le Directeur des systèmes d’information et des nouvelles technologies (DSNT) de la Ceni, Alberto Claudel Ranaivodimby.
A noter que le délai d’inscription dans la liste électorale spéciale au niveau des Tribunaux de première instance (TPI) est prolongé d’une semaine, jusqu’au 30 novembre, pour permettre aux citoyens indécis de jouir pleinement de leur droit de vote, lors de cette dernière élection au suffrage direct, selon les articles 03 et 42 de la loi organique 2018-008.
La Ceni a déjà rassuré que tous les nouveaux inscrits recevront leurs cartes électorales. A ce sujet “les membres de la Ceni vont se réunir la semaine prochaine pour voir de quelle manière elle va procéder”, a avancé la secrétaire exécutive adjointe, Liliane Ravaoharinirina, jointe par téléphone.
En parallèle, Alberto Claudel Ranaivodimby a profité de l’occasion pour répondre aux préoccupations de certains concernant leur bureau de vote. Le site Internet de la Ceni permet à chaque électeur de consulter les informations nécessaires, telles que leur inscription sur les listes électorales et les bureaux de vote.
« Il suffit d’entrer le nom et le numéro d’identité de la carte nationale d’identité pour avoir plus de détails», a-t-il conclu.
Par ailleurs, la Ceni rassure la population que les listes électorales seront acheminés dans les 28.124 bureaux de vote dans toute l’île, avant la date du scrutin. Selon l’organisation de la Ceni, les responsables au niveau des fokontany seront chargés de recevoir tous le matériel deux jours avant le 11 décembre, conformément à leur formation.
MRS