Le groupement des exploitants miniers Firaisankina, à Antandrokomby, dans la commune rurale d’Ambohitsilaozana, Ambatondrazaka, a reçu officiellement son Autorisation minière d’exploitation artisanale (AMEA) des mains du ministre des Mines, Herindrainy Olivier Rakotomalala. Ce document autorise les petits mineurs à exploiter légalement le quartz rose dans cette localité.
Le ministre a souligné à cette occasion que toute activité minière nécessite une autorisation conforme à la loi en vigueur. Antandrokomby, zone riche en pierres précieuses, appartient à un détenteur légal d’un permis de recherche. La récente révision de la loi minière permet désormais aux petits mineurs d’exploiter dans ces zones, avec l’approbation du titulaire du permis.
Ainsi, les petits mineurs membres du groupement Firaisakina peuvent exploiter la zone définie à cet effet, appelée «Couloir d’exploitation artisanale».
«Le couloir d’exploitation artisanale créé pour le groupement Firaisankina est une première historique à Madagascar. Les documents légalisant leur activité est une attestation d’autorisation, valide pour six mois renouvelables une fois, et soumis à des règles strictes, pour garantir la qualité des travaux et le respect des normes environnementales», a précisé le ministre.
Dans ce sens, l’initiative bénéficie du soutien du ministère, qui assurera un encadrement technique et administratif. Ce modèle vise à une gestion durable des ressources, des revenus pour les petits mineurs et va rapporter des bénéfices aux collectivités et à l’Etat, à travers les taxes et redevances.
Arh.