A l’occasion du lancement officiel de la célébration de son 30e anniversaire vendredi au By-pass, l’Association des chercheurs-enseignants (ACE) a fait part de son intention de mettre en place l’Observatoire des sciences et du développement durable de Madagascar.
«Ce sera une structure créée au sein de l’ACE dont l’objectif est de réunir les chercheurs et combiner leurs savoir-faire, expériences et réflexions afin de proposer des solutions aux décideurs et gouvernants du pays», a fait savoir la présidente de l’ACE, le docteur Rondro Baohanta.
En effet, les membres de l’ACE jouent un rôle clé au sein des neuf Centres nationaux de recherche, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres).
A titre d’exemple, le Centre national d’application de recherches pharmaceutiques (Cnarp) a réussi à fabriquer 13 produits, dont le CVO+, le Fanaferol pour soigner les plaies, le Hevokina pour traiter les infections pulmonaires ainsi que l’huile essentielle Niaouli contre les infections, la grippe et le rhume. Le Centre national de recherches sur l’environnement (CNRE) développe des produits pour combattre la malnutrition. Et, le Centre national de recherches industrielles et technologie fonce dans l’énergie renouvelable.
«Par leur expertise et leur engagement, les membres de l’ACE contribuent activement au développement durable de Madagascar. Leurs travaux de recherche, menés dans divers domaines tels que la santé, la lutte contre la malnutrition, les énergies renouvelables, l’agriculture et l’élevage, produisent des résultats concrets qui répondent aux besoins prioritaires du pays», a souligné la présidente de l’ACE.
Le secrétaire général du Mesupres, le Pr Julien Salava, a officiellement ouvert la célébration du 30e anniversaire de l’ACE, avec d’autres activités prévues dans les mois à venir. Des prix ont été aussi décernés aux lauréats des divers concours organisés à l’occasion de cette célébration.
Sera R.