Nosy Be: l’attractivité touristique en ligne de mire

La ministre du Tourisme et de l’artisanat, Viviane Dewa, a effectué une visite à Nosy Be, samedi dans le dessein de renforcer la collaboration entre les acteurs touristiques locaux et booster l’attractivité de cette île, pour en faire une destination, encore plus prisée.

La ministre du Tourisme s’est penchée sur les défis majeurs de Nosy Be : préserver la beauté naturelle de l’île, protéger sa faune marine et optimiser les retombées économiques du tourisme. Lors de cette visite, les échanges avec les professionnels du secteur ont porté notamment sur la gestion des déchets, le développement d’un tourisme responsable et la valorisation des croisières. Dans la foulée, la ministre s’est également rendue à l’aéroport de Fascène à Nosy Be, accompagnée de l’équipe de Ravinala Airportsn pour échanger avec des touristes bulgares en attente de leur vol de retour.

Attachement d’une clientèle fidèle

Parmi les 184 passagers présents, une dizaine étaient déjà venus trois fois en un an, témoignant ainsi de l’attrait de Nosy Be, auprès de cette clientèle.
Le ministère rapporte que l’objectif de cette expérience client est de mieux comprendre les attentes des visiteurs et d’identifier les améliorations nécessaires, pour rendre leur séjour mé­morable tant au départ qu’à l’arrivée.
La tenue de la deuxième édition du Festival Marokin­tana à Nosy Be, les 22 et 23 novembre, s’inscrit dans une stratégie globale de valorisation de la destination. Cette année, force est de constater que les conditions ne sont pas optimales pour mieux observer les requins-baleines, en raison des impacts du changement climatique, mais également à cause de pratiques irresponsables observées lors des sorties en mer, a laissé entendre le mi­nistère.
Et, lors du carnaval de samedi, entrant dans le cadre du Festival Marokin­tana, la ministre Viviane Dewa a axé son discours sur l’importance de respecter les règles d’observation de la mégafaune marine.

Jean Riana

Partager sur: