Une 3e édition à succès pour le salon du livre en milieu rural à Andriampamaky, soutenu par le projet Ressources Educatives, vendredi. Environ 1.000 visiteurs ont été enregistrés.
«Malgré la pluie, ce salon a largement atteint son objectif. Le public ainsi que les participants étaient satisfaits», annonce le chef du projet et membre de l’association Opération Bokiko, Daniel Rajaonarimanana. Ce dernier, un paysan originaire d’Andriampamaky, a rejoint l’association Opération Bokiko depuis sa création en 2017, pour apporter sa contribution à l’éducation et à la promotion de la lecture. Après avoir acquis des expériences auprès de l’association, il a décidé de lancer un projet en 2021 : le salon du livre en milieu rural.
La première édition est dédiée à la vente de livres et aux échanges. Et pour mieux répondre aux besoins diversifiés des habitants en matière de livres, l’association Opération Bokiko a organisé plusieurs visites sur les lieux, à l’écoute des élèves, parents et enseignants et des responsables locaux. C’est pourquoi le public est venu nombreux durant cette 3e édition, à la recherche de leur livre préféré et rencontrer les auteurs malgaches.
«Même si certains enfants présents ont juste feuilleté les livres, s’intéresser à ce médium est déjà une bonne chose. Nous pensons avoir réussi ne serait-ce qu’une petite partie de notre mission», ajoute-t-il.
Une ambiance animée
La journée a débuté par des rencontres entre les élèves et les auteurs membres de l’association Opération Bokiko. Les collégiens du village ont bénéficié d’un atelier d’écriture, durant lequel, ils ont écrit une nouvelle sous le thème «Sao manambady aloha loatra», ou le mariage précoce.
«Dans ce projet, nous conjuguons à la fois la littérature et la sensibilisation des jeunes», a-t-il ajouté. Quant aux élèves de l’EPP du village, ils ont assisté à une séance d’animation de lecture avec l’écrivaine Michèle Rakotoson, présidente d’honneur et fondatrice de l’association Opération Bokiko. Puis, des bibliothécaires issus de la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) et des bibliothèques rurales ont continué l’animation lecture au public. Des ateliers d’initiation à l’informatique et à la musique ont également été au rendez-vous.
Et un feu de camp littéraire a clôturé en beauté la journée. Quatre poètes issus du cercle Faribolana Sandratra étaient venus animer la soirée. Tsitoha Agape, Santatra Ramarozaka, Endrika Haizina et Fah Ravelojaona ont déclamé une série de poèmes, sous les oreilles attentives de la foule d’Andriampamaky.
«Nous allons multiplier ce genre d’activités dans d’autres villages. L’idée n’est pas seulement de promouvoir la littérature en milieu rural, mais aussi d’éveiller les créativités artistiques des habitants ruraux», conclut la présidente de l’association Opération Bokiko.
Holy Danielle