Rideau sur le Top 8 de la Coupe d’Afrique 2025. Les Makis à XV seniors hommes, se sont inclinés sur le score 37 à 53 devant les Lions de l’Atlas du Maroc, hier en finale du tournoi de repêchage de cette joute africaine groupe B, à Casablanca.
Le rêve des Makis à XV seniors hommes de disputer la Coupe d’Afrique en 2025 et la Coupe du Monde, programmée la même année, s’est envolé hier. Sur le terrain du complexe Mohamed Benjelloun de Casablanca, la sélection nationale a perdu sa finale lors du tournoi de repêchage du Groupe B contre les joueurs locaux, les Lions de l’Atlas. Des adversaires qui ont déjà annoncé la couleur lors des demi-finales de la compétition en laissant partir les Botswanais sans le moindre point (66-0).
Pour revenir sur le match d’hier, les protégés de Mamy Hajasoa Andriamaro ont pu résister à l’assaut des Marocains, transcendés par leur public pendant la première période. A la pause,
le tableau affichait un score de 15 à 29, en faveur des joueurs locaux, bien entendu. A la fin de la rencontre, nos porte-fanions ont essayé de rallumer la mèche, mais las de courir derrière le score, ils finissent par céder : 37 à 53.
Ranto Marco, Nofy Tiana, Tojo Nirina Justin, Andry Alex Fabrice, Heritiana Romeo, Hery Nantenaina… terminent donc leur campagne africaine avec une seule victoire. Mercredi, ils ont facilement battu les Lions du Cameroun sur le score de 33 à 7 en demi-finale de la compétition.
Etape décisive
Les Marocains retrouveront donc à domicile l’équipe vainqueur des éliminatoires du groupe A de cette campagne africaine disputée en Tunisie, avec la participation des équipes du pays hôte, du Nigeria, du Ghana et de la Zambie en match barrage, programmé en décembre.
Cela afin de gagner une place en phase finale de la Coupe d’Afrique 2025, qui se tiendra dans la capitale ougandaise, Kampala, une étape décisive pour la qualification pour la prochaine Coupe du Monde de rugby à XV.
Soafara Pharlin