En ce début de la saison des pluies, le Président de la délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Alexandre Georget, a tenu une réunion d’urgence samedi avec la Commission municipale pour la gestion des risques et catastrophes (CGRC) de la municipalité d’Antananarivo.
De nombreuses décisions ont été ainsi prises, notamment les travaux de curage des canaux d’évacuation d’eaux usées. «Ce point fera l’objet d’une attention particulière et une communication de proximité sera désormais mise en place », a souligné la CUA dans un communiqué.
Dans la foulée, la CUA effectuera un déplacement principalement dans le quatrième arrondissement où la population riveraine du canal C3 et celui d’Andriantany sera sensibilisée à ne plus y jeter des immondices et des ordures. A titre de mesures d’accompagnement, des travaux de curage par Himo seront aussi proposés aux pères de famille chômeurs dans cette localité.
Après la pluie diluvienne de vendredi, la Société municipale d’assainissement de la CUA a ramassé plus de 1.600 m3 de déchets. Et il a fallu 170 voyages pour transporter ces ordures vers le site d’Andralanitra. 28 autres bacs à ordures ont été mis en place dans plusieurs endroits de la ville, notamment près des zones fréquentées comme à Besarety et à Andravoahangy.
Sera R.