La trentaine de députés présents hier à l’Hémicycle, ont adopté sans amendement deux projets de loi cruciaux pour la relance économique de la Grande île. Portés par le ministère de l’Economie et des finances (Mef) dirigé par Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ces projets visent à injecter 293,6 milliards ariary dans l’économie nationale.
Ces prêts, s’élevant respectivement à 176,15 milliards et 117,43 milliards ariary, ont pour objectifs principaux de réduire le déficit d’investissement, contribuer à la reprise économique, améliorer la gouvernance dans le secteur de l’énergie, promouvoir les investissements privés et soutenir le budget public.
Le premier projet de loi, numéro 018/2024, autorise la ratification de l’Accord de prêt relatif au financement du Programme d’appui à la gestion financière et à la résilience économique, signé le 3 octobre 2024 entre Madagascar et la Banque africaine de développement (Bad) ainsi que le Fonds africain de développement (Fad). Le second projet de loi, numéro 019/2024, concerne également la ratification d’un accord de prêt conclu le même jour entre Madagascar et le Fad.
Bien que le Mef ait communiqué que ces prêts soient sans intérêt, l’Assemblée nationale a confirmé qu’un très faible pourcentage est appliqué aux emprunts auprès de la Bad et du Fad.
MRS