KMF/Cnoe – Nouveaux électeurs: Appel pour l’élaboration d’une liste additive

Le Comité national d’observation électorale KMF/Cnoe Education des citoyens a exprimé ses préoccupations concernant le processus électoral actuel à Madagascar, tout en proposant des solutions pour améliorer la transparence et l’intégrité des élections. Lors d’une déclaration hier, Robert Namearison, président national de l’organisation, a appelé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à établir une liste additive pour intégrer les nouveaux électeurs, en complément de la liste électorale déjà validée.
Robert Namearison a indiqué que la création d’une liste additive est essentielle pour éviter toute modification de celle déjà établie. Il a rappelé que les modifications apportées aux listes électorales ont souvent été sources de controverses et de tensions. Enfin, il a mis en garde contre les erreurs du passé.
Le KMF/Cnoe a également évoqué la nécessité d’une refonte de la liste électorale et appelle ainsi les autorités à organiser un colloque national sur la refonte du système électoral, englobant non seulement la loi électorale mais aussi le rôle de la Ceni et d’autres acteurs impliqués dans le processus électoral pour garantir un processus plus inclusif et apaisé.
Concernant les élections municipales et communales toujours, le comité national plaide pour une décentralisation effective. Il a confirmé que tous les contribuables malgaches ont droit aux aides gouvernementales, peu importe le candidat qu’ils ont choisi d’élire.
Le KMF/Cnoe a également exhorté les candidats à mener leurs campagnes en présentant des visions et des programmes réalisables, plutôt que de s’engager dans des discours haineux ou dénigrants. L’organisation a appelé les autorités déconcentrées de leur côté, comme les préfets et chefs de district, à respecter leur neutralité et à se concentrer sur le soutien technique à la Ceni sans s’impliquer dans la propagande. Enfin, Robert Namea­rison insiste sur l’importance de présenter aux électeurs les membres des listes des candidats, car ces derniers seront les conseillers décisionnaires au sein des communes. L’élec­tion à venir étant un scrutin de liste au plus fort reste, il est important que les électeurs connaissent l’identité des futurs conseillers.

 F.M

Partager sur: