« L’international n’est plus un rêve, c’est une réalité », annonce fièrement l’association Tekken Madagascar sur sa page Facebook officielle. Tsiaro Manuela Fanomezantsoa alias Kimi a en effet été sacrée championne au tournoi Tekken Africa Queens Challenge, lors de l’événement Kongo Esports champions qui s’est tenu du 22 au 24 novembre à l’Institut français de Kinshasa.
Une fois de plus, Kimi a été remarquable lors d’un tournoi international. L’an passé, elle a déjà remporté le titre de championne d’Afrique sur Tekken 7 au Swahili Esports Champions. Et elle a remis cela, cette année encore sur Tekken 8 au Kongo Esports Champions, où elle a été sacrée championne d’Afrique. Elle a effectué un parcours sans faute devant 8 joueuses africaines issues respectivement du Gabon, de la République Centrafricaine, du Cameroun, de l’Ouganda, du Kenya, du Congo Brazzaville et du Congo Kinshasa. Le tournoi est visible sur les réseaux sociaux Twich et Youtube où elle s’impose désormais et se fait un nom dans le milieu.
Madagascar commence
à exceller
Un autre joueur malgache commence aussi à tracer sa route via les divers tournois internationaux. Yondaime, le champion de Mada de Tekken, a amassé jusqu’à ce jour 650 points et sera invité à un autre tournoi international qui se tiendra prochainement en Afrique du Sud. « Avec ses points et ayant un bon parcours, il est arrivé en 32e position parmi plusieurs gamers issus de 107 pays différents », explique l’un des membres de l’association Tekken Madagascar. Notons que la grande finale nationale « Max Level Play » se tiendra au mois de décembre. Des participants venus des autres régions du pays seront aussi présents.
La visite de Harada, une bonne motivation
Ces dernières années, Madagascar a fait sensation dans des compétitions internationales de jeux vidéo, et surtout au jeu Tekken. Grâce à l’exploit des jeunes Malgaches, le créateur du jeu, Katushiro Harada s’intéresse à notre pays. Il a récemment débarqué chez nous, accompagné par Kohei Ikeda, directeur de Tekken 8, en vue de rencontrer et surtout connaître l’environnement des gamers malgaches. « Sa visite nous a donné un coup de pouce, une bonne motivation pour améliorer davantage nos parcours », a fait savoir à cette occasion Abraham Rajaomazava, président de l’association Tekken Madagascar.
Holy Danielle