PLFI 2025: tous les regards se tournent vers les députés

Le projet de loi de finances initiale (PLFI) 2025 suscite une grande attention à l’approche de la séance plénière prévue ce vendredi à l’Assemblée nationale. Les débats s’annoncent animés, notamment autour des grandes mesures socioéconomiques.

Dès son adoption en conseil des ministres le 29 octobre, le PLFI 2025 vise à soutenir des projets concrets ayant un impact direct sur la vie des citoyens. A partir de demain, ce Projet de loi N°022/2024 portant loi de Finances pour 2025 entrera en travail de commission à l’Hémicycle.
L’un des principaux enjeux reste la maîtrise de l’inflation et du coût de la vie. “La lutte contre l’inflation est très attendue pour ce PLFI”. Parmi les mesures clés figurent la régulation des taxes et impôts, la gestion des produits de première nécessité comme le riz et le carburant, dont les prix demeurent instables, a souligné le député de Sainte-Marie, Imbiky Herilaza.
Concernant le secteur de l’énergie, un des plus attendus, le gouvernement a annoncé son intention de rediriger une partie des aides financières vers la transition énergétique. Com­me l’a précisé la ministre des Finances, «Les fonds alloués à la Jirama seront partiellement réorientés pour l’acquisition d’équipements visant à développer des parcs solaires». Cette initiative, bien que prometteuse, soulève des interrogations. Qu’est ce qui va se passer dans le cas où l’Etat venait à ne plus subventionner la Jirama ? Une question à laquelle Imbiky Herilaza a promis une discussion approfondie ce vendredi, notamment sur l’impact de cette mesure sur la qualité du service et/ou sur le coût de l’électricité pour les citoyens.

Par ailleurs, la question de la fiscalité suscite également l’attention, notamment avec la proposition de taxe sur le mobile money et la suppression des indemnités compensatrices de transport. Ces réformes seront également au cœur des débats lors de l’adoption du PLFI 2025.
Dès mercredi, trois commissions de l’Assemblée nationale commenceront leur travail d’examen. La commission Economies et Finances se penchera sur les aspects fondamentaux du projet, tandis que la commission Evaluation des Politi­ques publiques et la commission Juridique rendront leurs avis sur les différentes propositions.

MRS

Partager sur: