Du 25 au 29 novembre, Madagascar abritera la 4e conférence ministérielle sur la paix et la sécurité des jeunes du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa). Cet événement, validé en conseil des ministres le 16 octobre dernier, se tiendra dans la capitale.
Organisée par le secrétariat du Comesa en collaboration avec des partenaires tels que Save the Children, Africa Youth Network, l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS), Accord et International Idea, cette conférence rassemblera des ministres, des experts et des représentants de la jeunesse des Etats insulaires membres du Comesa dont Madagascar, Maurice, Seychelles et Comores. L’événement a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du Cadre continental sur la paix et la sécurité des jeunes, ainsi que son plan décennal adopté par l’Union africaine en 2020.
Les jeunes participants auront l’opportunité de formuler des recommandations pour faire face aux défis de sécurité auxquels sont confrontés ces Etats insulaires. La tenue de cette conférence à Madagascar est perçue comme un moyen de renforcer le leadership du pays en Afrique et de mettre en avant son engagement à promouvoir les jeunes comme moteurs de développement. Ce rassemblement illustre également le rôle actif de Madagascar en tant que membre fondateur du Comesa.
F.M