Meurtre d’un gendarme : deux suspects abattus à Marovoay

Deux présumés auteurs du meurtre du défunt gendarme stagiaire, les dénommés Ernest dit Leday et Tongasoa, sont tombés sous les balles des éléments de la brigade de gendarmerie de Manaratsandry avant-hier dans un bois se trouvant entre Manaratsandry et Ankaraobato, district de Marovoay. Ils avaient été recherchés depuis novembre, mais ont toujours réussi à s’évaporer. Mais cette fois-ci, les gendarmes ont fait le nécessaire pour qu’ils ne puissent pas leur échapper.

«Le 25 novembre vers 16h, la brigade de gendarmerie de Ma­na­ratsandry a été avisée de la présence des deux malfaiteurs se déplaçant depuis Mana­ra­tsan­dry vers Ankaraobato. Im­médiatement, six éléments dirigés par le commandant de brigade, appuyés par quelques membres du fokonolona ont procédé à un ratissage dans les zones de refuges de ces malfaiteurs. C’est ainsi qu’ils ont été retrouvés et leur interpellation a viré à leur neutralisation», indique-t-on.
D’après les informations reçues, les deux suspects sont des dangereux dahalo qui ont longtemps semé la terreur à Marovoay en matière d’actes de banditisme, vol de zébus avec violence… Pas moins de sept présumés bandits ont été abattus depuis l’engagement des opérations liées à la recherche des responsables de la mort de ce gendarme du Centre spécial d’aguerrissement opérationnel (CSAO) Mahajanga. Les quatre premiers suspects ont été neutralisés le mois qui a suivi les événements.
Dans une poursuite…
Pour rappel, des bandits armés ont pris d’assaut la localité de Kompany, Manaratsandry, le 12 octobre 2023 en fin d’après-midi. La violence qu’ils ont instaurée était telle que les villageois étaient obligés de s’enfermer, ayant permis aux bandits de mettre la main sur les zébus abandonnés dehors. La brigade de gendarmerie de Manaratsandry, où a été affecté le GST Tsikamo Ambarazafilahy, a mobilisé une équipe à la poursuite des malfaiteurs et le troupeau. Après une heure de traque, l’équipe d’intervention est tombée dans une embuscade tendue par les bandits. C’était dans ces circonstances que le GST Tsikamo Ambarazafilahy a été mortellement touché par balles. Ses équipiers ont tenté de l’évacuer à l’hôpital, mais il n’a pas survécu.

ATs.

Partager sur: