Une délégation de sept pays africains est actuellement à Madagascar, dans le cadre de l’édition 2024 du Réseau des institutions africaines de financement des collectivités (Riafco). Organisé par le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) via le Fonds de développement local (FDL), cet événement a débuté lundi et se poursuivra jusqu’au 29 novembre.
Les représentants des Institutions de financement des collectivités locales (IFCL) proviennent de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Togo, de la Guinée, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Mali. Ils ont entamé leur visite par une rencontre avec le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, avant d’aborder les échanges programmés.
L’événement inclut des partages d’expériences, un colloque réunissant acteurs locaux et internationaux, ainsi qu’un atelier international avec des experts sur les mécanismes innovants de financement des collectivités territoriales décentralisées (CTD) et la transition climatique.
Sous le thème « Ensemble contribuons au développement territorial de l’Afrique et à l’accompagnement de sa transition climatique », les discussions porteront également sur des enjeux importants tels que la décentralisation et l’aménagement du territoire, la mesure de performance des collectivités territoriales, sans oublier la maîtrise d’ouvrage par les collectivités et la digitalisation dans le suivi des financements publics. Une Assemblée générale ordinaire (AGO) du Riafco est par ailleurs prévue en fin de semaine.
A rappeler que le Conseil des ministres a validé cette initiative lors de sa réunion du 16 octobre. L’importance des collectivités locales dans le développement durable ainsi que leur financement est important pour offrir des services et infrastructures accessibles au plus grand nombre. Les IFCL sont reconnues par des accords internationaux comme moteurs essentiels pour la transition urbaine. Créé en 2014, le Riafco compte actuellement 15 membres, dont le FDL de Madagascar. L’entité se consacre à l’amélioration des performances des IFCL à travers l’échange de bonnes pratiques et l’exploration de nouveaux outils.
F.M