Lors d’une réunion tenue mardi, le Conseil d’administration de l’Université d’Antananarivo a rappelé l’importance du respect de la franchise universitaire, conformément au décret 2002-565 du 4 juillet 2002. Cette franchise garantit que l’université est un espace dédié à l’enseignement et à la recherche, exempt de toute ingérence politique ou événementielle liée aux campagnes électorales. Dans ce sens, le Conseil souligne que l’université ne doit pas être utilisée comme un lieu pour des manifestations ou des campagnes politiques, et ainsi d’exiger le respect de cette franchise.
Selon le magazine périodique Tribune D’Juristes Mada initié par les étudiants en droit et en sciences politiques de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’université d’Antananarivo, la franchise universitaire est un principe juridique qui assure aux enseignants et aux étudiants une liberté d’expression et d’information dans leurs activités académiques, tant que cela ne nuit pas à l’ordre public ou aux activités d’enseignement et de recherche. Ce concept exprime le caractère sacré de l’université, qui doit rester un bastion de la science et du savoir, selon le magazine.
L’enseignement et la recherche nécessitant objectivité, tolérance et respect des opinions divergentes, toute forme de propagande doit donc être proscrite sur le campus. Tribune D’Juristes Mada rappelle par ailleurs que la franchise universitaire établit une position légale qui protège l’institution contre toute ingérence des forces de l’ordre, sans l’accord préalable des responsables universitaires.
F.M