De la culture au sport en passant par l’éducation, le drapeau malgache s’est hissé un peu partout dans le monde ces derniers temps, grâce aux performances louables des représentants de la Grande île dans divers concours d’envergure internationale. Du chant, du bodybuilding, de la robotique, des jeux vidéos et même dans un concours de thèse, Madagascar a résonné dans le monde entier. Tout cela, grâce aux efforts d’un petit groupe, pas toujours très soutenu certes, mais qui a pu prouver ses compétences. Eh oui, nos champions ont brillé dans des disciplines individuelles, pas souvent connues du public.
Cela, contrairement à certaines disciplines sportives comme le football, où l’on injecte des budgets faramineux sans le moindre résultat. Il ne faut pas se voiler la face, le sport collectif n’est pas encore notre fort, et les dernières performances des Barea en ont d’ailleurs témoigné. Rien à dire, le succès dans le foot n’est pas encore dans peu de temps. Peut-être faudrait-il se focaliser sur d’autres disciplines qui portent un peu plus leurs fruits et clore les débats sur le sujet ?
En parallèle, la campagne électorale bat son plein dans tout le pays. Mais qu’est-ce qu’une campagne sans les débats ? Une opportunité pour les candidats de se faire connaître, et pour les citoyens de savoir à qui ils auront à faire. Mais voilà, certains candidats choisissent tout simplement d’éviter ces débats pour on ne sait pourquoi exactement. Mais qu’à cela ne tienne, l’organe électoral (Ceni) entend clore les débats dans la capitale, quitte à les organiser sans la présence de certains candidats.
Mais s’il y a un dossier classé, c’est bien les grèves de quartier à cause du délestage. Le préfet a été clair sur le sujet. Quiconque souhaitant reprendre les descentes seront appréhendés. Depuis, le débat est clos, tout n’est plus maintenant qu’un lointain souvenir.
T.N