La 12e Assemblée générale (AG) du Réseau des institutions africaines de financement des collectivités (Riafco) qui se tient depuis lundi et jusqu’à demain dans la capitale malgache, rassemble onze délégations des pays membres, ainsi que des experts internationaux et des représentants d’organismes partenaires.
Selon le président de Riafco, Fidel Yapi, l’objectif principal de ce colloque international est de permettre aux institutions de financement des collectivités en Afrique de partager leurs expériences et d’identifier les meilleures pratiques pour répondre aux besoins des populations.
Lors de l’ouverture officielle du colloque, le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) Naina Andriantsitohaina, a souligné l’importance d’aborder plusieurs dimensions essentielles à la réussite des politiques publiques locales et la participation citoyenne.
Il a aussi évoqué la mesure de performance en matière de gouvernance sociale, le développement culturel et local, ainsi que l’aménagement du territoire et la sécurisation foncière. Le ministre a également avancé le défi croissant de changement climatique, tout en affirmant qu’il est primordial de trouver des solutions durables non seulement pour des raisons environnementales mais aussi pour revitaliser les économies locales et renforcer la cohésion sociale.
Une opportunité pour innover
Selon toujours le MDAT, “La transition climatique doit être perçue comme une opportunité plutôt qu’une contrainte”. Auquel cas, le Riafco peut jouer un rôle catalyseur de cette transition en mobilisant les ressources financières nécessaires pour soutenir les collectivités locales dans la mise en œuvre efficace de projets climatiques structurants. Et ce colloque a pour but de rassembler autour d’une table les collectivités locales, experts et partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que ceux de la société civile pour des échanges, tout en explorant de nouveaux instruments de financement.
En unissant leurs efforts, ces acteurs peuvent concevoir des projets durables qui transformeront les défis actuels en opportunités, voire construire un avenir pérenne pour les collectivités et les générations futures.
Le ministre a insisté sur l’importance d’agir rapidement et d’innover pour renforcer les mécanismes de financement robustes qui accéléreront la transition climatique. Il est essentiel que cette dynamique repose sur des partenariats solides entre collectivités locales, Institutions de financements des collectivités locales (IFCL), Riafco et PTF.
F.M