Sorti récemment à l’étranger, notamment en France et à La Réunion, le nouveau film de Lova Nantenaina intitulé « Sitabaomba. Chez les zébus francophones » fait parler le public, après chaque diffusion. Pour le public malgache, il sera désormais à l’affiche des salles obscures de Cinépax Madagascar, du 29 novembre au 5 décembre.
Dès sa sortie mondiale, l’année dernière, « Sitabaomba. Chez les zébus francophones » a remporté le Prix Leipziger Ring lors de l’évènement Dok Leipzig qui s’est tenu en Allemagne. Il a aussi obtenu le Prix du film vert au festival du film francophone « Les œillades », l’année dernière. Jusqu’à ce jour, il a été sélectionné à une vingtaine de festivals internationaux, comme Soxa Documentary film festival au Canada, festival du film en français aux Etats-Unis, Fidadoc 2024 à Maroc, festival du film africain de Lausanne en Suisse, Séoul international Eco film festival en Corée du Sud, Euganea film festival en Italie… Et le parcours ne semble pas s’arrêter là.
En effet, Lova Nantenaina a osé toucher un sujet sensible au pays, qui est l’accaparement des terres des paysans. Selon ses explications, il a mis 7 ans pour réaliser ce film, ce qui permet d’avoir tous les parcours de l’histoire, du combat des paysans pour protéger leur terre, leur seule ressource. « Ly est l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu’il cultive. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent tandis que leurs enfants et des marionnettes à l’humour taquin content l’histoire des grands ! »
Holy Danielle