Véhicules 4×4: les sénateurs dans l’embarras

Un document sur le recouvrement des véhicules utilisés par les sénateurs, a fuité hier sur les réseaux sociaux, évoquant le retrait de 16 véhicules pour non paiement. Face à cela, le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer une diffamation à son encontre.

La lettre, datée le 21 no­vembre 2024 et signée par un concessionnaire, s’adresse au président et au questeur du Sénat, avec pour objet « Retrait de véhicule des sénateurs ». Il s’agit alors de non paiement de 16 véhicules obtenus par les sénateurs en novembre 2021. Après des tentatives d’arrangements, le concessionnaire décide donc de retirer les véhicules aux sénateurs.
« Nous avons bien reçu vos lettres datées du 18 juillet 2023 et du 4 octobre 2024, par lesquelles vous avez proposé un paiement échelonné, mais notre Direction générale a catégoriquement refusé vos propositions, compte tenu de l’ancienneté et de l’importance de notre créance », peut-on lire dans la lettre.
Le concessionnaire souligne également que des discussions ont déjà été entamées mais sans suite favo-rable, au point pour lui de mentionner dans la lettre: « Ainsi, nous avons le regret de vous informer que nous allons retirer de manière amiable 16 véhicules stipulés dans le con­trat ». Le concessionnaire invite par ailleurs les sénateurs concernés à « communiquer » une date pour le re­trait de chaque véhicule.

Convocation

Contacté hier, le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana a indiqué ne rien à avoir avec cette affaire, étant donné qu’il n’a été sénateur qu’en 2023. « Quelqu’un veut tout simplement ternir mon image », a-t-il dénoncé en expliquant que la lettre lui a été adressée particulièrement, alors qu’il est tout à fait étranger à l’affaire. Dans tous les cas, le document a fuité et le numéro Un du Sénat a déjà mené son enquête. « Nous avons pu déterminer la per­sonne qui a relayé cette information et il est clair que celle-ci m’en veut particulièrement », a-t-il souligné.
Afin de mettre la situation au clair, le numéro Un du Sénat convoquera tous les sénateurs pour une réu­nion à Anosikely ce jour. « Nous allons en discuter sérieu­sement. Nous allons revoir les contrats et trouver une solution », a-t-il fait savoir en précisant que les sénateurs ont tout à fait la possibilité d’acheter un véhicule. « Il y a peut-être eu un deal dans le con­trat dont je ne connais pas en­core les détails », a-t-il ajouté.
Le fait est que, cette lettre adressée au Sénat semble nuire à l’institution bien qu’elle ne soit pas concernée. « Il s’agit d’un contrat à titre individuel, pourquoi adresser la lettre au nom du Sénat ? », s’est interrogé le président de l’institution.

T.N

Partager sur: