Arts de la scène: le festival Mitsaka aux couleurs de l’océan Indien

Le Festival international de danse Mitsaka rempile pour sa 11e édition du 27 novembre au 7 décembre à Toamasina et Foulpointe autour d’une programmation copieuse alliant représentations, masterclass, formation de transmission chorégraphique et conférence.
Ce samedi, lors de la cérémonie d’ouverture, le Centre de la Jeunesse et des Sports de Toamasina vibrera aux couleurs de la pièce «En attendant l’aube», conçue par Tsiry Rajaobelison, dirigée Julie Iarisoa et Adrien Roger Rakotozafy et sublimée par sept jeunes danseurs-interprètes. «En attendant l’aube est une pièce reflétant cette quête de renouveau, ce désir d’un avenir meilleur, loin des problèmes qui gangrènent notre société. Une pièce pour laquelle 9 danseurs issus de différentes disciplines fu­sionneront leur art pour exprimer cette envie de changement et pour que chacun puisse exprimer sa façon d’atteindre cette lumière qui nous promet un nouveau demain», confie-t-on.
Cette année, le festival Mitsaka se déploie sur la scène indianocéanique avec la présence de chorégraphes et d’artistes venus de l’île Maurice, des Seychelles, des Comores et de La Réunion. Une belle illustration de l’unité et de la richesse des cultures de la région.
Organisé à l’initiative de Tahala Company, cet événement veut offrir à des jeunes danseurs néophytes une ouverture sur l’extérieur, un accès à des formations riches et variées. L’idée étant de développer leurs capacités, de nourrir leur créativité, dans l’idée d’une culture en devenir, appuyée sur des valeurs communes.

Joachin Michaël

Partager sur: