Coach sportif en ligne : une formule qui attire la diaspora

Se faire coacher en ligne est également un moyen de progresser en sport. De nombreux Malgaches commencent à adopter cette pratique. Des coachs à Madagascar ont investi ce marché et attirent de plus en plus de membres de la diaspora.

Avec la digitalisation croissante, les coachs sportifs se sont également adaptés en proposant des services de conseil sportif en ligne, notamment sur leurs pages Facebook. Parmi eux, Nirina Angelo Randrianandrasana se distingue. Coach depuis plusieurs années, il a récemment lancé un service en ligne pour ses clients. “La raison est très simple. Cela permet de rendre mes services plus accessibles et pratiques pour un plus grand nombre de personnes, car les sessions peuvent avoir lieu à distance, sans contraintes géographiques,” explique-t-il. Cette nouvelle approche permet à de nombreuses personnes de faire du sport sans quitter leur domicile, tout en bénéficiant d’un suivi régulier pour améliorer leurs performances.

Monique Tianarivelo, une adepte de cette formule, témoigne : “Je pense que c’est bien étant donné mon emploi du temps. Je ne peux pas me contenter de suivre des vidéos sur YouTube car je n’ai ni la discipline ni les compétences pour savoir ce qui est adapté pour moi. Donc, pour moi, ce service est très intéressant.” Le coaching sportif en ligne permet de toucher un public plus large et de travailler avec des clients du monde entier. Pour Nirina Angelo Randrianandrasana, ce sont principalement les membres de la diaspora malgache qui soutiennent les entrepreneurs de leur pays d’origine qui constituent la majeure partie de sa clientèle.

En outre, le coaching en ligne offre souvent plus de flexibilité en termes d’horaires et de tarifs. Il fonctionne généralement de la même manière que le coaching traditionnel en personne. Le suivi pour dispenser les soutiens et les conseils personnalisés sont fournis à distance, permettant aux clients de travailler sur leurs objectifs de développement personnel ou professionnel de manière flexible. “Je fais remplir une fiche coaching où seront écrites toutes les informations dont j’ai besoin pour connaître le mode de vie de la personne et ensuite élaborer son programme”, explique Nirina Angelo Randrianandrasana.

Selon lui, il y a une grande différence entre le coach entre avoir un coach et faire du sport en autodidacte. “Il est très important de recourir au service d’un coach, car il peut aider à définir des objectifs clairs et atteignables, en fonction des besoins et des capacités physiques, et à mettre en place un programme d’entraînement personnalisé et adapté à ces besoins et à la condition physique des personnes concernées. Le coach motive et encourage les clients à rester concentrés sur les objectifs, même lorsque l’épreuve devient dure. Il aide à corriger la technique d’entraînement pour éviter les blessures et maximiser les résultats. Il apporte des conseils en matière de nutrition et de santé pour optimiser les performances. En tant que coach santé et bien-être, je peux également aider les clients à gérer le stress et l’anxiété liés en pratiquant le sport et à maintenir un équilibre entre sport, travail et vie personnelle”, explique-t-il.

Nambinina Jaozara

Partager sur: